https://www.vergersdelarouerie.com/nos-volailles
  • verger en fleurs

    Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • pommes

    Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • bouteilles cidre

    Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • accueil de la ferme

    Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • verger

    Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • verger

    Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • cour de ferme

    Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Nos volailles


L’Agro-pastoralisme : introduire des volailles dans les vergers


Dès que nous avons pris la décision de convertir nos vergers vers l’Agriculture Biologique, il nous est apparut nécessaire de coupler cela avec la mise en place d’un élevage de volailles permettant d’accentuer notre conversion. Notre choix s’est porté sur un élevage de poulets de chair nous permettant de répondre à des objectifs multiples.

 

  • Réguler la pression en ravageur

Les poulets dans les vergers grattent le sol et se nourrissent d’insectes hivernant dans le sol de manière non sélective. Elles viennent picorer les insectes nuisibles pour nos vergers comme le carpocapse, l’hoplocampe, avec pour objectif d’année en année de limiter la pression parasitaire.


  • Fertiliser

Les fientes de poulets sont très riches en azote rapidement disponible et mobilisable pour le pommier. Cela nous permet de diminuer les apports venant de l’extérieur.


  • Gérer l’enherbement

Avec la conversion vers le bio, les vergers sont en train de s’enherber intégralement. Le seul moyen de gérer l’herbe au pieds des pommiers est d’avoir un équipement spécial, ce qui n’était pas notre choix. C’est pourquoi les poulets auront toujours de l’herbe fraîche à picorer grâce à un système de poulailler mobile.


poulets
végétal et animal
poulets dans vergers
agro paturage


Notre Elevage


Les poussins arrivent à J1 sur notre exploitation. Le poulailler est aménagé en poussinière pour les 5 premières semaines de leurs vies avec une température de 32°C, un lit douillet de paille, un aliment démarrage bio en farine et de l’eau fraîche. L’objectif est de les accompagner dans la première phase de leur croissance pour qu’ils développent leur structure musculaire et le plumage.


A partir de 6 semaines, changement de décor. Le poulailler mobile est placé au cœur des vergers et les poulets ont atteints l’âge de leur première sortie. Ils peuvent donc gambader à leur guise entre les pommiers, picorer de l’herbe fraîche et des insectes. L’aliment bio change et s’adapte à leur croissance. Ils ont bien sur accès à l’intérieur du poulailler comme ils le souhaitent.


Durant les 9 semaines qu’ils leur restent à passer sur notre exploitation avant l’abattage, le poulailler sera déplacé environ toutes les 3 semaines pour que les poulets picorent un maximum de surface.


Nous espérons un démarrage de notre premier lot début mars 2023 pour vous proposer des poulets fermiers.


Les Recettes

poulet au cidre

1 poulets bio entier - 1 btle de cidre - 4 échalotes - 150g crème fraîche - 150g beurre


1.   Coupez le poulet en 4 morceaux et faites-les revenir dans une cocotte avec un peu de beurre. Ajoutez ensuite les échalotes hachées et mouillez avec le cidre. Laissez mijoter pendant 50 minutes environ en remuant de temps en temps.

2.   Retirez le poulet de la cocotte et réservez-le au chaud. Réduire la sauce de 1/3, puis ajoutez le reste du beurre, la crème et un peu de ciboulette. Mélangez bien.

3.   Nappez les morceaux de poulet avec la sauce au cidre et servez aussitôt avec des légumes ou des pâtes en accompagnement.



poulet tikka masala

500g blancs de poulet - 1 oignon - 2 cuill spe poudre à tandoori - 2 yaourts à la Grecque - 1/2 bouquet de coriandre - 60g noix de cajou - sel - poivre


1.   Coupez les blancs de poulet en morceaux. Epluchez et émincez l'oignon. Mélangez les yaourts avec la poudre à tandoori et 1/2 cuillère à café de sel. Versez sur le poulet puis réservez 20 minutes.

2.   Dans une cocotte, versez un filet d'huile d'olive et faites suer l'oignon 5 minutes. Versez le poulet et faites cuire à feu moyen pendant 10 minutes. Vérifiez la cuisson, goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin.

3.   Hors du feu, ajoutez la coriandre hachée et les noix de cajou entières. Servez le poulet tikka masala bien chaud avec du riz basmati.



poulet olives et amandes

1 poulet entier - 24 olives vertes et noires - 500g tomates- 100g d'amandes - 1 cube bouillon - 15cl huile olive - 10cl vin blanc - 1 oignon - 1 gousse d'ail - 1 feuille de laurier


1.   Nettoyez et découpez le poulet en morceaux. Placez les morceaux dans un saladier puis farinez-les. Salez et poivrez.

2.   Dans une casserole d'eau bouillante de 50 cl, placez le cube de bouillon.

3.    Épluchez l’oignon et la gousse d’ail. Taillez l’oignon en bâtonnets fins et réduisez l’ail en purée. Versez-les dans une cocotte enduit d’huile et ajoutez les morceaux de poulet. Faites-les bien revenir.

4.   Ajoutez le vin blanc et le bouillon de poule. Salez, poivrez puis incorporez la feuille de laurier. Laissez cuire 45 minutes.

5.   Pour finir, déposez les amandes, les tomates épépinées et écrasées puis les olives. Servez immédiatement.




colombo poulet

1 poulet entier - 1 oignon - 1/2 citron- 5 gousses d'ail - 3 cuill spe colombo - 3 cuill spe thym - 2 cuill spe huile olive - 2 cuill spe eau - 2 cuill spe persil - 1 cuill spe vinaigre - 1 cuill spe piment de Cayenne - 1 cuill spe lait de coco - 1 cuill café coriandre


1.   La veille, découpez le poulet en gros morceaux. Pelez et écrasez 4 gousses d'ail. Dans un grand récipient, mélangez les morceaux de poulet avec l'ail, le vinaigre, la coriandre, 1 cuillère à soupe de Colombo, le sel, le poivre et l'eau. Laissez mariner durant une nuit.

2.   Le lendemain, pelez et émincez finement l'oignon et 1 gousse d'ail. Faites-les revenir dans une cocotte huilée. Ajoutez ensuite le poulet et la marinade. Faites cuire durant une dizaine de minutes en remuant régulièrement.

3.   Pressez le citron. Dans la cocotte, ajoutez le thym, le persil, le piment et le jus de citron. Couvrez la cocotte et laissez mijoter durant 15 minutes.

4.   Ajoutez le reste de Colombo et mélangez avec une spatule. Prolongez la cuisson de 15 minutes, toujours à couvert. Ajoutez enfin de lait de coco et prolongez la cuisson de 5 minutes. Dégustez le colombo de poulet bien chaud.




poulet marengo

1 poulet entier - 200g champignons - 50g purée de tomates - 40g farine - 30g échalotes - 30g beurre - 1 oignon - 20cl vin blanc - 20cl bouillon poule - 2cl huile olive - 5 brins persil - 1/2 cuill café piment espelette


1.   Découpez le poulet en morceaux. Pelez et émincez l'oignon. Lavez et émincez les champignons de Paris. Rincez et hachez le persil.

2.   Dans une cocotte, ajoutez l'huile d'olive et le beurre puis faites dorer les morceaux de poulet. Incorporez l'oignon, le persil et l'échalote déshydratée. Faites revenir l'ensemble.

3.   Ajoutez la farine et remuez. Versez le bouillon de poule et le vin blanc puis laissez mijoter pendant 1h30 à couvert.

4.   Incorporez les champignons, la purée de tomates, le piment d'Espelette, le sel, le poivre et prolongez la cuisson de 30 minutes. Dégustez chaud avec du riz.




poulet estragon

1 poulet entier -4 petits suisses - 3 branches estragon- 1 cuill spe huile olive- sel - poivre


1.   Préchauffez votre four à 220°C.

2.   Videz le poulet. Salez et poivrez l'intérieur du poulet avant de le farcir avec les petits suisses et 2 branches d'estragon.

3.   Arrosez d'huile d'olive votre plat à four, déposez le poulet dedans et parsemez de feuilles d'estragon restantes. Couvrez et enfournez le tout pour 40 minutes.




Share by: